Qui suis-je ?

Hélène Roussel

Diplômée en Sophrothérapie, Sophrologie et PNL, Ecole d’Elke Coisnon, Chambéry (73)

Certifiée en massage ayurvédique, par Anaïs Sendra, naturopathe et massseuse (26) et l’école Ayuskama à Rishikesh (Inde)

Formée à la Communication NonViolente, 3 modules

Adhérente à la Chambre syndicale de sophrologie

C’est à l’âge de 8 ans que je découvre la sophrologie. A cette époque, je vis beaucoup de changements suite à plusieurs déménagements qui me font perdre mes repères. Avec une grande émotivité qui me dépasse, je suis confrontée, très jeune, à l’épreuve du stress et de l’anxiété. A l’école, je suis apeurée par certains enseignants et de mauvaises rencontres avec des chiens m’en rendent phobique. Grâce à deux séances avec un sophrologue, je parviens à retrouver plus de sérénité et de confiance en moi. Après cette expérience libératrice, je comprends que j’ai la capacité de mobiliser mes propres ressources pour surmonter mes peurs. J’en suis marquée à vie et commence à m’intéresser à la psychologie.

Quelques années plus tard, suite à un nouveau déménagement à l’autre bout de la planète qui bouleverse totalement mon équilibre, je revis une période d’angoisses intenses. Je retourne alors chez un sophrologue qui me donne de nouvelles clés pour m’aider à les gérer. Cela me soulage mais j’y consacre alors trop peu de temps (passionnée d’équitation, ma priorité est donnée à la compétition) et continue à vivre des périodes d’angoisse accompagnées de blocages respiratoires. Ne parvenant pas à m’en libérer et ayant soif de connaissance et de compréhension de moi-même, je lis beaucoup sur la psychologie humaine.

A l’heure des études, je commence le yoga qui m’apprend à respirer profondément et m’apporte un grand sentiment d’équilibre et d’harmonie dans mon corps et mon esprit. Depuis cette période, sa pratique m’est devenue quotidienne, tant ses bénéfices me sont précieux.
Cependant, j’explore de nombreuses voies différentes et ne parviens pas à trouver le métier que je veux faire dans ma vie, ce qui me motiverait et aurait vraiment du sens.

En 2012, une douloureuse rupture amoureuse impliquant un nouveau déménagement et changement professionnel m’amène à pousser la porte d’une thérapeute car je me sens démunie. Cette rencontre m’inspire beaucoup. Son approche centrée sur la relaxation, la gestion des émotions et la libération des blocages me permettent d’activer mes ressources pour transformer cette situation difficile en moteur et avancer rapidement sur mon chemin. Conquise par la puissance de cette approche mêlant PNL, sophrologie et communication non-violente, je me révèle à moi-même et une évidence s’impose : « C’est ce métier que j’ai envie de faire. Je sens que ce qui ferait sens dans ma vie serait de contribuer au bien-être et au bonheur de l’autre en l’aidant à accéder à ses ressources intérieures pour se libérer et vivre pleinement sa vie ».

Je me lance alors dans une formation de sophrologue-sophrothérapeute ainsi que de massage ayurvédique, divers stages en développement personnel dont la Communication NonViolente, apprend la méditation et ouvre mon 1er cabinet à Grenoble. J’y exerce pendant 2 ans.

Puis les aléas de la vie font que je décide de poser mes valises à Montpellier.
Grâce à cette démarche de travail sur moi que j’ai réalisé et à ces pratiques quotidiennes, je me sens de plus en plus sereine et épanouie dans ma vie.

Aujourd’hui, l’exercice de cette activité de thérapeute me nourrit profondément.
Engagée sur les chemins de la Communication NonViolente, mon approche privilégie la qualité des relations et l’écoute dans le non-jugement et la bienveillance. Et je réalise aujourd’hui que mon hyper-sensibilité, parfois difficile à vivre, est une précieuse alliée pour l’accompagnement thérapeutique, me donnant de grandes capacités d’intuition et d’empathie.

Avec les outils adaptés à vos attentes, je vous aide à parvenir au bien-être physique, émotionnel et mental, à activer vos propres ressources, à libérer votre potentiel, à avancer positivement et à connaître vos aspirations profondes pour vivre plus heureux.

A bientôt.